Stop à l’auto-sabotage professionnel : 8 techniques infaillibles
Le monde mettra d’innombrables obstacles sur votre chemin, mais aucun ne sera aussi grand que ceux que vous créez vous-même.
Cet article a été publié en anglais sur le site https://www.entrepreneur.com le 19 décembre 2018
L’auto-sabotage se produit lorsque votre esprit logique et conscient (votre côté qui dit que vous devez manger sainement et économiser de l’argent) est en contradiction avec votre esprit subconscient (votre côté qui mange du chocolat et continue à faire des achats en ligne). Ce dernier est votre anti-soi – cette voix intérieure critique qui semble vous retenir et saboter vos efforts.
L’auto-sabotage implique des comportements ou des pensées qui vous éloignent de ce que vous désirez le plus dans la vie. C’est ce sentiment interne qui nous ronge, en disant « vous ne pouvez pas faire cela. »
C’est vraiment votre subconscient qui essaie de vous protéger, de prévenir la douleur et de faire face à une peur profondément enracinée. Mais le résultat de l’auto-sabotage est que nous hésitons au lieu de saisir de nouveaux défis. Nous renonçons à nos rêves et objectifs. En fin de compte, nous savons que nous avons manqué, mais nous ne comprenons pas pourquoi.
Alors, que pouvons-nous faire pour mettre fin aux comportements auto-limitants? Voici huit étapes que vous pouvez commencer à prendre immédiatement pour arrêter de vous saboter vous-même.
1. Comprendre l’auto-sabotage
Beaucoup d’entre nous ont des comportements autodestructeurs qui sont devenus des habitudes. Nous permettons à ces comportements de saper continuellement notre succès et notre bonheur, mais nous ne pouvons même pas reconnaître que nous le faisons. L’auto-sabotage se produit lorsque nous faisons quelque chose qui nous empêche d’atteindre notre objectif ou d’atteindre nos plus grands rêves et objectifs. Nous voulons quelque chose, mais nous ne le réalisons jamais. Pourquoi? Parce que quelque part au fond de notre subconscient, nous luttons contre cet objectif.
Votre subconscient voit probablement l’auto-sabotage comme une auto-préservation; un moyen de se protéger et de se défendre, même si ce n’est plus nécessaire. Certains de nos auto-sabotages sont si subtils qu’il est facile de les rater. Nous échouons souvent à reconnaître à quel point nos actions nous nuisent.
Nous ne voyons pas comment notre désorganisation nous distrait ni comment nous réfléchissons constamment à toutes nos décisions, nous laissant pratiquement paralysés par l’inaction. Nous ne réalisons pas que nos réactions aux situations finissent par causer des problèmes plus graves à long terme.
2. Reconnaître les habitudes d’auto-sabotage
La première étape pour briser le cycle de l’auto-sabotage consiste à prendre conscience de ces comportements. Essayez de regarder vos comportements en tant qu’étranger. Quels habitudes, schémas et mentalités autodestructeurs vous retiennent?
Voici quelques habitudes courantes d’auto-sabotage à connaître:
- Procrastination. Au lieu de s’attaquer rapidement à un projet important, vous vous permettez de patauger à la dernière minute. Il est difficile de briller lorsque vous ne vous donnez pas le temps de corriger des erreurs ou de faire un travail minutieux. Commencez à fixer des échéances et des mini-échéances pour atteindre votre objectif
- Discussion personnelle négative / pensée négative. Votre dialogue intérieur est constamment critique. Êtes-vous en train de vous châtier pour les erreurs du passé? Êtes-vous constamment en train de vous critiquer? Soyez patient avec vous-même; soyez gentil avec vous-même. Travaillez pour vous construire.
- Perfectionnisme. Vous vous dites que vous ne pouvez pas agir avant le bon moment ou que vous pensez devoir perfectionner vos compétences avant d’aller de l’avant. Ce sont des formes d’auto-sabotage. La perfection est une norme impossible qui vous empêche d’avancer.
3. Identifiez les causes profondes
Nous sommes nombreux à développer des méthodes malsaines pour faire face au stress. Nous abandonnons sans cesse nos engagements, nous ne prenons pas suffisamment soin de nous-mêmes ou nous prenons nos relations pour acquis. Nous nous permettons de réagir négativement aux situations. Mais parfois, ces choses sont si subtiles que nous ne pouvons pas voir à quel point l’auto-sabotage est à la base de beaucoup de nos problèmes.
Souvent, les habitudes autodestructrices sont enracinées dans nos sentiments d’estime de soi. Vous n’avez pas l’impression de mériter votre succès. Vous souffrez d’un sentiment d’inadéquation, même lorsque vous essayez de surcompenser en fixant des objectifs élevés pour vous-même. Certains peuvent même utiliser l’auto-sabotage comme une forme tordue de contrôle de leur propre destin.
Mieux vaut être aux commandes de votre échec que d’avoir des circonstances inconnues à vos côtés. Identifiez et reconnaissez ce qui vous pousse à vous saboter, puis commencez à apporter des modifications pour mettre fin à ces comportements.
4. Prenez le temps de réfléchir sur vous-même
Il faut une sérieuse réflexion sur soi-même pour comprendre pourquoi vous continuez de vous tirer une balle dans le pied en premier lieu. Prendre le temps de résoudre les problèmes que vous semblez vous infliger peut vous permettre de prendre conscience de la situation et de vous donner un aperçu de vous-même ainsi que de vos motivations et de vos désirs sous-jacents.
Les personnes qui réussissent le mieux sont celles qui prennent le temps de réfléchir à leurs choix, à leurs décisions et à leurs actions. Les personnes qui réussissent apprennent de ce qui a fonctionné ou non. Ils ajustent ensuite leur conduite en adoptant une approche différente. Ce n’est que par la réflexion personnelle que vous obtiendrez la perspicacité, la perspective et la compréhension nécessaires pour entamer le processus de changement et de transformation.
5. Trouvez votre voix positive intérieure
La peur est souvent à la base de ce qui nous retient. Nous craignons que notre voix critique intérieure soit juste. Nous commençons à craindre de ne pas mériter le bonheur, de ne pas être assez forts ou de ne pas l’avoir en nous. Il est temps de mettre de côté ces voix intérieures dures « je ne peux pas » ou « je suis un échec ».
Ce dialogue interne négatif est un modèle de pensées auto-limitantes. Commencez à remplacer cette voix intérieure critique par des pensées positives et encourageantes.
Une fois que vous commencez à voir les domaines et les moyens par lesquels vous vous limitez, vous pouvez commencer à lutter efficacement contre ce comportement. Vous pouvez choisir de ne pas vous auto-saboter. Vous pouvez commencer à développer un comportement positif et à créer une voix affirmative et confiante pour vous guider.
6. Changez votre comportement
Changer nos comportements négatifs est fondamental si nous voulons cesser de nous saboter. À chaque instant, nous prenons des mesures qui nous éloignent ou nous éloignent de la personne que nous voulons être et de la vie que nous voulons avoir. Les comportements que vous continuez à vous permettre de faire sont ceux qui vous empêchent de faire ce que vous désirez le plus.
Pensez à la manière dont les actions que vous prenez et les pensées que vous pensez sont en conflit avec votre bonheur et vous empêchent de réaliser votre véritable potentiel. Ensuite, cherchez des moyens de remplacer les anciens modèles par de nouveaux qui sont plus utiles pour atteindre vos objectifs.
Au début, nous devrons peut-être apprendre à changer notre comportement en évitant certains déclencheurs tels que les personnes négatives ou les circonstances difficiles qui nous amènent à réagir de manière défavorable. Si une situation stressante vous pousse à réagir négativement, cherchez des moyens de contourner ou de dévier tout en apprenant des moyens sains de gérer la situation.
7. Faites de petits changements significatifs
Une fois que vous avez identifié les modifications que vous souhaitez apporter, choisissez une seule chose sur laquelle vous souhaitez travailler. N’essayez pas d’apporter de grands changements en même temps. Ce n’est pas réaliste, et ces énormes modifications seront difficiles à maintenir et facilement abandonnées. Commencez plutôt par apporter de petits changements significatifs que vous construirez lentement pour créer de plus grandes transformations dans votre vie.
Si vous vous rendez compte que vous sabotez votre succès en ne respectant pas les délais, sans suivre les pistes ou simplement en étant désorganisé, prenez du recul et cherchez un petit changement significatif que vous pouvez effectuer pour vous permettre de réussir.
Si vous êtes désorganisé ou si vous vous écartez constamment de ce que vous devriez faire, prenez cinq minutes chaque matin pour ranger votre bureau et rédiger une liste de choses à faire. Si vous ne respectez pas les délais, asseyez-vous et proposez un calendrier raisonnable pour mener à bien votre projet. Ensuite, prenez des mesures pour atteindre ces objectifs afin d’atteindre vos objectifs et de renforcer votre confiance en vous.
8. Fixer des objectifs et faire des plans
Nous avons souvent du mal à nous auto-saboter lorsque nous ne savons pas à quoi nous attendre. L’inconnu peut nous faire sentir en décalage et sur des bases incertaines. Au lieu d’aller de l’avant avec confiance, nous réagissons négativement aux situations. Nous nous permettons de nous effondrer, puis nous nous retirons, nous sentant incompétents et incapables.
Le meilleur moyen de remédier à cette situation est d’établir des plans et des objectifs solides pour l’avenir. En ayant des plans fermes et réfléchis pour chaque étape que nous entreprenons, nous serons plus confiants quant à nos intentions et à ce que nous faisons. Vous pouvez le faire au quotidien, en réfléchissant à la manière dont vous allez réagir aux situations, aux personnes et aux circonstances.
En faisant tout cela, vous pouvez prendre le contrôle de votre vie et bannir le comportement d’auto-sabotage.