Pourquoi je sabote mes histoires d’amour ?

Encore un échec amoureux ? Mais pourquoi avons nous parfois l’impression d’avoir saboté une histoire d’amour qui semblait pourtant prometteuse ? Peur de perdre sa liberté ? Crainte de souffrir une fois de plus ?

Pourquoi je détruis mes relations amoureuses ?

Lorsqu’on interroge les personnes qui sabotent leurs relations amoureuses, vient très vite l’idée d’un manque de confiance dans les relations amoureuses ou tout simplement de la peur de l’engagement. Saborder ses relations est souvent un acte inconscient, une sorte d’enchaînement d’actes et de discussions qui rendent impossible la bonne continuation de la relation. Certaines personnes sont parfois si radicales dans leurs paroles ou leurs actes que les blessures infligées à son partenaires sont quasiment impossibles à effacer.

Quand le partenaire fait tout pour que rien ne fonctionne

Sylvie se souvient du jour où son compagnon l’a quitté, du jour au lendemain… « En quelques mots, il a saboté notre relation : plus rien n’était possible, comme s’il n’y avait jamais rien eu entre nous. J’ai beau très bien comprendre que l’amour peut s’arrêter un jour, j’ai juste eu l’impression à ce moment là qu’il avait posé une bombe et que tout était détruit, définitivement. C’était extrêmement violent. »

Entre besoin d’indépendance et peur de l’attachement, les hommes comme les femmes sont en proie à de nombreux doutes, et au fil du temps, il est difficile de croire qu’une nouvelle rencontre durera davantage que la précédente…

La souffrance en amour est un signal d’alarme important

On est en droit de se poser la question : quand l’amour fait mal, est-ce un signe que ce n’est pas de l’amour ? Il sera alors important de faire la part des choses entre une relation toxique et les réajustement normaux dans un couple. Si votre partenaire vous empêche de sortir sans lui ou si vous vous sentez enfermé dans la relation, ce n’est probablement pas le bon.

Comment rompre le cycle infernal ?

Être en couple n’est pas une fatalité. Il est important pour chacun de savoir ce qu’il attend d’une relation. Une petite mise au point peut s’avérer nécessaire de temps en temps. Il sera alors plus simple de ne pas se jeter dans la gueule du loup et d’éviter de se sentir enfermé dans une relation qu’on ne voulait pas. Certains choisissent de ne pas être en couple et ne souffrent pas de leur célibat : ils assument leur besoin d’indépendance.

Mais pour ceux qui souhaitent rencontrer l’âme sœur, comment désamorcer les réflexes de destruction ? Un travail de fond est nécessaire pour mieux comprendre ses peurs, la façon dont elles sont apparues et ce qu’elles nos disent sur nos besoins intimes. Il sera alors nécessaire de satisfaire ces besoins, qui sont parfois de l’ordre de l’estime de soi, pour pouvoir engager une relation avec une autres personne que soi-même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.