À qui ferais-je de la peine si j’étais moi même ?

La question vaut toujours la peine d’être posée : c’est bien joli de s’accabler de tous les maux et de tout faire pour être aimé, mais quand on y pense, sommes-nous réellement qui nous voudrions être et qu’est-ce qui nous en empêche, ou plutôt qui ?

Dans cet ouvrage, Jacques Salomé, psychosociologue, créateur de la méthode ESPERE et auteur réputé,  nous rappelle à  quel point chacun de nous est doté d’une « créativité extraordinaire, d’une habileté incroyable, d’une ténacité exemplaire pour produire et entretenir des « autosaboteurs » qui nous conduisent à dire ou à faire ce que justement nous ne souhaitons pas ».

Il revient en détail sur la fonction des autosaboteurs, ces voix intérieures (mais pas seulement) qui nous poussent à produire des comportements, à prononcer des paroles, à nous engager ou à nous lancer dans des projets qui ne correspondent pas du tout à nos aspirations réelles, à notre être profond.

Jacques Salomé propose des stratégies pour reconnaitre nos saboteurs, les identifier, comprendre le moment de leur apparition et leur utilité, leur contexte relationnel, leur signification cachée, leurs enjeux, etc. Il propose également des techniques pour les apprivoiser, se dégager de leur emprise, se libérer de leurs dictats et enfin découvrir nos aspirations profondes et une nouvelle façon d’être soi.

C’est en les reconnaissant, en les apprivoisant et surtout en recherchant à quel moment de notre histoire, dans quelle relation significative et surtout avec quel enjeu caché ils sont entrés dans notre existence que nous pourrons nous en libérer, lâcher prise sur leur emprise et accéder ainsi au meilleur de nous-mêmes, à plus de créativité et surtout à cette liberté d’être qui donne du goût à la vie.

Cet ouvrage, complet, argumenté et riche d’exemples concrets permet de mettre de la lumière dans notre quotidien. Encore un livre précieux pour ceux qui s’intéressent au changement et à l’amélioration de leurs relations personnelles, professionnelles ou sociales.

Jacques Salomé est psychosociologue, diplômé de l’école des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, formateur en relations humaines, écrivain, poète. Auteur de près de 60 livres de développement personnel, il a utilisé des techniques corporelles comme le Rebirth, la Bio-énergie ou des moyens d’expression scénique telles que le Psychodrame, avant de développer ses propres outils et concepts : la Méthode E.S.P.E.R.E. (Énergie Spécifique pour une Écologie Relationnelle Essentielle).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :